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Joël DEMASSON
15 juillet 2020
FFMBE : les nouvelles de juillet 2020

FFMBE : les nouvelles de juillet 2020

Cher·e·s collègues et ami·e·s adhérent·e·s,

En ce début d’été notre Fédération vit plusieurs changements. Le conseil d’administration a tenu à ce que vous en soyez immédiatement informés. Afin de vous dire où nous en sommes et où nous allons.

Un nouveau bureau vient d’être élu

Le conseil d’administration, réuni le 6 juillet, a nommé :

  • Joël Demasson, président.
  • Alain Granger, trésorier.
  • Vincent Broyer, secrétaire.
  • Marie-Laure Humeau, secrétaire adjointe.
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Joël Demasson. Président.

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Alain Granger. Trésorier

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Vincent Broyer. Secrétaire.

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Marie-Laure Humeau. Secrétaire Adjointe.

Les membres de ce bureau participent depuis plusieurs années aux travaux du conseil d’administration. Ils sont donc très au fait du fonctionnement de la Fédération et pourront assurer une transition rapide, sans retard dans le suivi des dossiers.

Pourquoi ces changements ?

Voici quelques jours, Muriel Bruneval, présidente, nous annonçait sa démission. Depuis le début de l’année, notre conseil d’administration a connu cinq autres démissions dont, ce 4 juillet, celle du trésorier, Yves Ghislain et celle de la secrétaire, Sonia Rinaldino.

Ces départs résultent de choix personnels et de situations individuelles. La Fédération est administrée par des bénévoles engagés dans une démarche militante. Et il n’est pas simple de conjuguer ce militantisme avec les contraintes professionnelles, familiales ou de santé.

Vous percevez cependant que tant de départs simultanés sont l’expression de difficultés qui tiennent à la Fédération elle-même. En fait, notre conseil d’administration s’est trouvé confronté à des divergences de points de vue, tant dans les objectifs de la Fédération que dans la méthode de travail.

Nous aurons l’occasion de vous exposer tout cela lors de notre prochaine assemblée générale. Elle sera un moment important pour échanger autour des objectifs de la Fédération et des moyens qu’elle se donne pour y parvenir. Nous ferons en sorte qu’elle soit le lieu d’un débat contradictoire et constructif. Les choix vous reviendront, en toute transparence.

Pour l’heure, nous souhaitons saluer Muriel, Yves, Sonia, François, Manon et Renato pour leur contribution à la construction de notre Fédération et à la reconnaissance de notre métier. Ils nous ont offert leur temps et leur énergie. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Crise Covid-19 : où en sommes-nous ?

La crise n’est pas terminée. Elle pourrait même rebondir. C’est pourquoi nous maintenons nos recommandations pour de bonnes pratiques hygiénistes. https://www.ffmbe.fr/page/968583-recommandations-hygienistes. Il vous appartient ensuite d’évaluer votre contexte et d’adapter ces recommandations aux spécificités de votre activité : techniques, clientèles, lieux… chaque situation est différente.

La gestion de cette crise n’est pas simple. Nous surfons en permanence sur des incertitudes et, comme vous, nous nous heurtons à la difficulté de stabiliser une vision de la situation. Notre force est de travailler collectivement. Cela nous permet de confronter nos analyses et de vous apporter une vision partagée. L’inconvénient c’est que cette maturation collective prend parfois du temps. Vous avez pu nous reprocher cette lenteur. Il ne pouvait en être autrement.

Nous nous sommes par ailleurs confrontés au silence des pouvoirs publics qui, pas un seul instant, ne se sont intéressés à notre profession. Nos courriers au Premier ministre et aux différents ministères sont demeurés lettre morte. Preuve s’il en est que, si notre profession n’est plus considérée comme illégale, bien du chemin reste à faire pour qu’elle soit reconnue.

Notre interrogation est désormais de savoir où vous en êtes dans la reprise de votre activité. Quelles difficultés rencontrez-vous ? Quelles sont vos perspectives et vos besoins ? Voici pourquoi nous allons prochainement lancer une consultation auprès de tous nos adhérents. Vous pourrez nous dire où vous en êtes.

L’organisation administrative de la Fédération va être refondée

Fouzyia Medoukali, directrice de la FFMBE a quitté ses fonctions ce 2 juillet, après 8 années au service de la Fédération. Elle préparait de longue date ce départ, qui s’inscrit dans une démarche de reconversion professionnelle. En votre nom, et au nom de tous ceux qui ont eu à travailler avec elle durant ces années, nous remercions Fouzyia pour cette riche collaboration. Nous lui souhaitons de se réaliser et s’épanouir dans sa nouvelle activité professionnelle.

Par anticipation du départ de Fouzyia, le conseil d’administration a fait le choix, voici plusieurs mois, de renforcer l’équipe administrative. L’objectif étant d’assurer la continuité de fonctionnement de la Fédération.

Deborah Arrouas, dont la mission est à titre principal de porter la relation avec les adhérents, est désormais votre interlocutrice pour toute question relative à la Fédération. Deborah conjugue formation et expérience, en gestion et en communication. Elle exerce, par ailleurs, en tant qu’art-thérapeute. Vous ne manquerez pas d’apprécier sa qualité d’écoute et son attention à vos sollicitations.

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Deborah Arrouas. Chargée des relations avec les adhérents. secretariat@ffmbe.fr

L’assemblée générale annuelle est reportée à l’automne

Notre assemblée générale ordinaire annuelle se tient généralement en juin. Au cœur de la crise Covid-19, durant le confinement, nous avions envisagé de l’organiser sous forme dématérialisée (vote électronique, visioconférence…). Les démissions du CA, et le départ de Fouzyia, sont venus contrarier et retarder cette feuille de route. Nous avons préféré reporter cette réunion afin de la tenir en présentiel. Nous souhaitons créer ainsi l’occasion d’un véritable échange et d’un débat de fond. Ce que n’aurait pas permis une AG à distance.

Nous nous retrouverons donc en AG, à Paris, au dernier trimestre de l’année.

Nous vous en communiquerons la date au plus vite.

Notre priorité, c’est l’action et l’efficacité

Nous sommes porteurs d’un projet visant à promouvoir la pratique du massage dans la société française. Ainsi, depuis une année, nous avons œuvré à la création d’une marque collective à même de porter les couleurs du massage. Cette marque, France massage, plusieurs fois annoncée, a tardé à émerger. Faute d’une véritable volonté, la Fédération n’a pas su mobiliser les moyens et ressources humaines nécessaires.

Nous croyons en la puissance de la marque France massage. Nous y croyons d’autant plus en cette période particulière de déconfinement. Nous la voyons comme un outil de relance de l’activité des professionnels du massage.

Nous allons réactiver ce projet et en faire notre priorité. Mobiliser tous les moyens dont dispose la Fédération pour le faire aboutir.

En tant que président, je m’engage à :

Les membres du conseil d’administration m’ont fait l’amitié de me confier la présidence de la Fédération. Je les remercie de leur confiance. J’y vois un témoignage de reconnaissance du travail accompli depuis deux ans dans mes fonctions de vice-président. Je suis porteur d’un projet dans lequel la Fédération adopte une posture de promotion du massage et du métier de masseur.

Je m’engage à mettre toute mon énergie et ma disponibilité, de bénévole, au service de ce projet. Je m’engage à ce que notre Fédération soit à votre écoute, toute entière tournée vers vos attentes et vos enjeux de professionnels du massage. Je m’engage à ce que chaque euro de votre cotisation soit mobilisé au service de notre projet commun.

Joël Demasson, président

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