Adhérer

Rejoindre la Communauté

Peut adhérer à la FFMBE toute personne, physique ou morale, qui s’engage au service de ses objectifs de défense, de reconnaissance et de promotion du massage bien-être. Et notamment, au respect de la charte de déontologie FFMBE et à l’application du référentiel métier FFMBE.

La qualité de membre s’acquiert sous condition de satisfaire aux critères d’appartenance à l’une des cinq catégories qui suivent :

  • Praticien·ne agréé·e FFMBE.        
    La qualité de praticien·ne agréé·e s’acquiert soit par validation d’un cycle de formation suivi dans un organisme de formation professionnelle agréé FFMBE soit par validation des acquis de l’expérience conformément à un protocole supervisé par la FFMBE. Voir plus bas sur cette page pour les formulaires de souscription à l'assurance responsabilité civile professionnelle et protection juridique.

Télécharger le dossier d'adhésion Praticien·ne

 

Télécharger le dossier d'évaluation externe

 

 

  • Organisme de formation professionnelle agréé FFMBE.         
  • La qualité d’OFPA-FFMBE s’acquiert sur agrément du conseil d’administration de la FFMBE en considération, notamment, du respect du référentiel métier, de la déontologie et de l’ingénierie de formation requise par la FFMBE.

Télécharger le dossier OFPA

  • Établissement agréé FFMBE.        
    La qualité d’établissement FFMBE suppose d’accueillir une pratique de massage bien-être et, pour cela, d’employer au moins 70% de praticien·ne·s  agréé·e·s FFMBE et de respecter la charte de déontologie de la FFMBE. Elle s’acquiert sur agrément du conseil d’administration de la FFMBE. Cette catégorie accueille tout organisme, quelles que soient son activité et sa forme juridique : SPA, hôtel, centre de formation de loisirs, EHPAD…

Télécharger le dossier Etablissement

  • Stagiaire FFMBE.    
    Est de droit stagiaire FFMBE toute personne engagée dans un cursus de praticien·ne agréé·e au sein d’un OFPA et qui s’acquitte de la cotisation stagiaire.

Télécharger le dossier Stagiaire

  • Sympathisant·e.
    Est sympathisant·e toute personne, physique ou morale, qui s’acquitte, de la cotisation afférente. Les sympathisant·e·s qui s’acquittent d’une cotisation supérieure au minima fixé sont dits « membre bienfaiteur·trice de la FFMBE ».

Télécharger le dossier Sympathisant

Seules les quatre premières catégories, du fait de leur agrément, ont voix délibérative aux assemblées générales de la FFMBE.

 

 

Avantages adhérents

Assurances groupe

 

En adhérant à la fédération dans la catégorie « praticien·ne agréé·e », la FFMBE vous offre la possibilité de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) et (Protection Juridique) à un tarif négocié. Ces contrats dits « de groupe », sont adaptés à l’activité professionnelle de masseur·euse bien-être et à ses particularités d’exercice telles que le travail à domicile ou en cabinet, en déplacement, en entreprises et collectivités territoriales, dans le tourisme, etc.

Les formulaires correspondant se trouvent dans le présent dossier d’adhésion et sur le site internet. La souscription se fera directement auprès de l’un des deux partenaires de la FFMBE, Gepca ou Medinat. Cf. chapitre suivant.

Après votre adhésion à la FFMBE, vous trouverez d’autres services, tel qu’une garantie de Prévoyance sur  www.ffmbe.fr / Espace adhérents.

Pack Praticien Gepca

Pack Praticien Medinat

 

D'autres solutions existent pour les organismes de formation, nous contacter pour en savoir plus contact@ffmbe.fr

 

 

Aide et accompagnement à la création de micro-entreprise

 

La FFMBE a noué, en date du 28 mars 2019, un partenariat avec l’UPSME.

Vous souhaitez démarrer votre activité professionnelle et ne pas passer plus du temps qu’il n’en faut avec les formalités de création de micro-entreprise. Nous avons une solution pour vous permettre de vous concentrer sur le cœur de votre activité de massage bien-être : l’UPSME.

L’Union Professionnelle au service des Micro-Entrepreneurs qui a vu le jour en octobre 2015 s’est spécialisée dans l’accompagnement et la défense des micro-entrepreneurs.

Des relations avec la FFMBE ayant existé depuis les débuts, l’UPSME a l’avantage de connaître le secteur d’activité du bien-être et du massage bien-être en particulier.

Aujourd’hui, ce lien FFMBE - UPSME se concrétise par la signature d’une convention de partenariat visant à accompagner les adhérents praticien·ne·s de la FFMBE dans toutes les étapes administratives de la création de leur micro-entreprise.

Cela comprend :

  • La démarche complète d’immatriculation de la micro-entreprise avec le suivi de l’enregistrement du SIRENE, SIRET et code APE auprès de l’INSEE,
  • Le contrôle des affiliations auprès de la SSI et des impôts avec la nature fiscale du chiffre d’affaires,
  • La création de l’espace personnel sur Net-entreprises pour permettre la déclaration du chiffre d’affaires et le paiement des cotisations sociales correspondantes,
  • La modification de l’adresse personnelle et/ou de l’adresse professionnelle,
  • L’adjonction ou la suppression d’une adresse professionnelle,
  • L’adjonction d’une activité secondaire,
  • La modification de l’activité principale et l’adjonction d’une activité secondaire,
  • La gestion du litige sur la perception abusive par la SSI de la taxe CMA service,
  • Le conseil individualisé sur les droits à la formation.

 

Ce partenariat est exclusivement réservé aux adhérent·e·s praticien·ne·s et futur·e·s praticien·ne·s FFMBE.

  • Vous êtes adhérents FFMBE, en catégorie praticien·ne, et souhaiter des conseils, merci de prendre contact avec l’USPME à adh.ffmbe@upsme.fr
  • Vous n’êtes pas encore adhérent·e praticien·ne agréé·e FFMBE, vous pouvez télécharger le dossier Praticien·ne et le renvoyer complété et signé à la FFMBE, par voie postale ou courriel à secretariat@ffmbe.fr

Autres partenaires