La fédération FAQ

FORMATIONS - DIPLÔMES

J’ai suivi une formation à l’étranger, le diplôme est-il reconnu en France ?

Pour toute recherche officielle, vous pouvez consulter le réseau NARIC, Centre international d’études pédagogiques. En France, c’est un établissement public national placé sous la tutelle directe du ministère chargé de l'Éducation nationale.
Ces centres fournissent des informations sur les procédures nationales de reconnaissance académique.

Mon diplôme de massothérapeute est-il reconnu ?

Pour les questions relatives à une équivalence de diplôme, nous vous invitons à consulter le NARIC France.
Le massage non thérapeutique à finalité de bien-être est désormais reconnu par l’Etat français. Le titre de massothérapeute n’a pas d’existence officielle. Il n’y a pas non plus, à notre connaissance, d’interdiction dans l’usage de ces termes. Toutefois, la FFMBE ne recommande pas l’usage de ce terme afin de faire la distinction avec le domaine médical et paramédical et celui du bien-être. 
Ceci étant, si vous souhaitez exercer professionnellement dans un cadre serein et structurant, respectueux du cadre législatif français, et participer avec d’autres professionnels à l’évolution de notre métier, une des solutions possibles est d’adhérer à la FFMBE.

Est-ce qu’une formation française certifiée par la FFMBE est reconnue à l’étranger ?

Chaque Etat ayant sa propre législation, nous vous invitons à contacter l’ambassade ou le consulat du pays concerné si vous êtes en France.
Si vous êtes à l’étranger et que vous ne savez où vous renseigner, vous pouvez vous faire aider par l’ambassade de France.

Je suis praticien·ne agréé·e FFMBE et j’ai mis en place des ateliers de formation en massages bien-être. Ma formation peut-elle être agréée FFMBE ?

Oui, si vous remplissez les conditions d’adhésion pour l’agrément OFPA – Organisme de Formation Professionnelle Agréé FFMBE

Sinon vous êtes peut-être éligible pour la catégorie « Etablissement Agréé FFMBE »

En dehors du champ de ces deux catégories d’agrément, les stagiaires ayant suivi votre formation en massages bien-être pourront passer par l’évaluation externe.

J’ai un diplôme / certificat, après avoir suivi ma formation à l’étranger et souhaite adhérer à la FFMBE. Comment faire ?

Vous devez au préalable passer par une procédure d’évaluation externe si vous remplissez les prérequis suivants :
-  200 h minimum de formation en massages bien-être ET une année d'activité déclarée ou justifiée en France ou à l'étranger.
ou
-  3 années d'expériences professionnelles déclarées en France ou à l'étranger dans les massages bien-être

ADHERER

Peut-on suivre un cursus de 200h sur plusieurs organismes de formation agréés FFMBE ?

Oui, s’il y a des modalités d’équivalences entre les organismes de formation dans lesquels vous envisagez de vous inscrire.
Pour trouver la formation de votre choix :

Trouver une Formation professionnelle

Ai-je besoin d’un agrément FFMBE si je vais travailler bénévolement ?

Il faut distinguer une formation à visée personnelle et à visée professionnelle.
Les formations à visée personnelle concernent la pratique de massages bien-être dans le cercle familial et d’amis proches. Et l’agrément FFMBE est un choix personnel.

En revanche, travailler bénévolement, dans le cadre d’une structure associative par exemple, requiert du professionnalisme et un respect du code de déontologie FFMBE. Donc le passage par un cursus permettant d’obtenir l’agrément FFMBE est vivement conseillé.

La Communauté FFMBE

FINANCEMENT DES FORMATIONS

Je souhaite me reconvertir et trouver un financement masseur·euse bien-être. Quels sont les moyens de financement ?

Un projet de reconversion professionnelle se construit pour être mûrement réfléchi. Pour ce faire, il est nécessaire de commencer par un bilan personnel et des organismes comme Pôle emploi peuvent vous y aider si vous êtes sans activité. Mais aussi, votre employeur, les organismes de formation professionnelle, l’Agence France Entrepreneur…

Pour une prise de contact avec l’un ou plusieurs Organismes de Formation Professionnelle Agréés FFMBE, rendez vous ici

Avez-vous des statistiques ou des informations concernant le métier de masseur·euse bien-être pour le montage de mon dossier de financement ?

Vous pouvez consulter le sondage Harris – FFMBE et l’ensemble des publications de notre site.

Accès aux publications

INSTALLATION PROFESSIONNELLE

Je ne suis pas adhérent et je souhaite être accompagné dans mon installation professionnelle.

Cet accompagnement est réservé aux membres de la Fédération. L’assistance et le conseil de la FFMBE repose sur l’engagement de l’adhérent·e à respecter le code de déontologie de la FFMBE. Ce n’est qu’à cette condition contractuelle que la Fédération peut vous accompagner dans vos démarches d’installation professionnelle.

Ai-je droit à un congé parental en tant que travailleur indépendant ?

Pour plus d’informations consulter le site du Service Public, https://www.legifrance.gouv.fr/

Quelles sont les normes à respecter pour recevoir à domicile ?

Si vous êtes locataire, la première démarche consiste à demander l’accord du propriétaire et/ou de la copropriété pour exercer une activité professionnelle à domicile.
Dans tous les cas, même si vous avez aménagé une pièce intégrée à votre domicile, il est préférable de prendre rendez-vous avec les services de l’urbanisme de votre commune afin de gérer la situation au cas par cas.

Je suis exonéré·e de TVA, quelle mention obligatoire dois-je indiquer sur ma facture ?

Indiquer « TVA non applicable article 293B du CGI »

Comment puis-je protéger le nom de mon entreprise ?

L’INPI, Institut National de la Propriété Intellectuelle, permet de protéger votre marque ou votre création. La démarche d’enregistrement se fait en ligne www.inpi.fr/fr

La SACEM. Sommes-nous obligé·es de payer la redevance ?

Il convient de déclarer toute diffusion de musique enregistrée à la SACEM dans les salons et instituts de massages-bien-être, spa et centres de bien-être et toutes les salles d’attentes afférentes.
En revanche, cette réglementation ne s’applique pas pour les musiques libres et gratuites, certaines musiques étrangères non enregistrées à la SACEM.
Pour ce qui relève de l’espace « cabine privée », lieu « non ouvert au public » où les clients reçoivent un massage bien-être, nous n’avons pas trouvé d’écrits de la part de la SACEM, ni reçu de réponses à nos demandes par courrier.

En savoir plus

ASSURANCE

La FFMBE recommande-t-elle une assurance spécifique pour les masseur·euses bien-être ?

Oui, la FFMBE a négocié un contrat groupe ouvert avec deux partenaires, Gepca et Medinat à des tarifs avantageux pour les praticien·nes en massages bien-être de 105 € par an.

Télécharger le formulaire Medinat

NON ADHÉRENTS

Je souhaite connaître les conditions à remplir pour créer une entreprise dans le domaine du massage bien-être, à savoir, les formations obligatoires pour être en conformité

Pour vous faire aider dans une démarche de création d’entreprises nous vous invitons à vous renseigner auprès du Pôle emploi ou de l’Agence France Entrepreneur.
Pour suivre une formation qualifiante et certifiante en massages-bien-être, la liste exhaustive et à jour des Organismes de Formation Professionnelle Agréés FFMBE est disponible ici.